Pour une Université Innovante et Créative,
le 6 décembre prochain, Votez et Faites voter ULM

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: ulmontesquieu@gmx.fr

mercredi 21 novembre 2012

Un vrai bilan au Conseil d’administration

L'ensemble des documents cités est consultable en cliquant dessus dans ce document...

Nous sommes présents au Conseil d’Administration depuis maintenant plus de deux ans (initialement élus sur les listes de l’UNEF, nous avons quitté cette organisation suite à des désaccords de fond et à son manque d’implication à Bordeaux IV) avec une assiduité proche de 100%. Nous avons fait le choix de soutenir Yannick LUNG,  Président actuel de l’Université considérant qu’il s’agissait du meilleur moyen pour obtenir des avancées concrètes pour les étudiants. Quelques réussites marquent ce mandat, telles l’amélioration de la pédagogie (compensation annuelle, suppression des notes éliminatoires…), la consolidation de la démocratie étudiante (chargés de mission étudiants, association du Vice-Président Etudiant aux décisions de l’Université) et enfin la prise en compte de la vie étudiante (renforcement du Fonds de Solidarité et de Développement de l’Initiative Etudiante, mise à disposition de locaux).  Nous avons su également être vigilants en nous opposant fermement à la mise en place de capacités d’accueil à l’Université, en proposant des motions contre l’expulsion d’étudiants étrangers ou en suivant de près le projet de Nouvelle Université de Bordeaux. Nous allons ici résumer les moments marquants de notre mandat. Pour des précisions, vous pouvez cliquer ci et consulter les procès-verbaux des séances du Conseil :
-          Dès le début de notre mandat, en novembre 2010, nous entrons dans le vif du sujet avec l’élection d’un nouveau président d’Université. Nous souhaitons profiter de ce moment pour proposer des avancées concrètes pour les étudiants, et élaborons le document « Audace etChangement à Bordeaux IV » visant à servir de base de discussion avec Yannick LUNG, unique candidat. Suite à de nombreux échanges et à un positionnement favorable sur la grande majorité de nos propositions, nous décidons de le soutenir publiquement.
-          Lors du Conseil d’administration du 11 avril 2011 nous prenons position fermement, en Conseil d’administration, contre l’expulsion de deux étudiantes étrangères en proposant une motion approuvée àl’unanimité.
-          La séance du 12 décembre 2011 fut riche en rebondissements, avec à l’ordre du jour l’instauration de capacités d’accueil en 1ere année de Licence de Droit. Par capacité d’accueil, l’Université entend la mise en place d’un tirage au sort pour déterminer le droit d’accès à notre établissement. Nous avons considéré cette décision injuste, et nous l’avons fait savoir en diffusant un document rappelant nos principes et nos valeurs à l’ensemble des administrateurs de l’Université. Suite à des échanges houleux, le projet de délibération a été retiré.
-          En avril 2012, suite au renouvellement des administrateurs sur les collèges Biatss et Enseignants-Chercheurs, une nouvelle élection du Président a eu lieu. Deux candidats étaient en course, et nous avons produit une liste de propositions afin de discuter avec chacun d’entre eux. Yannick LUNG est celui qui se rapprochait le plus de notre programme, nous lui avons donc accordé notre soutien.
-          En juin 2012, nous avons interpellé le Président d’Université sur la démocratie étudiante au sein des nouvelles instances, tel le PRES Université de Bordeaux en déplorant un véritable manque de transparence.
-          Le 9 juillet 2012 nous avons pris position, au travers d’une contribution, contre le projet proposé dans le cadre de la Nouvelle Université de Bordeaux en considérant son éloignement avec les réalités étudiantes.
-          Enfin, au mois d’octobre 2012 nous avons rédigé une contribution sur le statut des doctorants dans le cadre des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Au-delà de ces moments clefs de notre mandat, nous avons œuvré quotidiennement  pour nos valeurs et nos propositions, en défendant systématiquement la compensation annuelle et la suppression de la note éliminatoire. Par des rencontres régulières avec le Président d’Université et son équipe, nous avons porté la voix étudiante et nous avons été entendus. Parallèlement, nous avons participé à toutes les instances émanant du Conseil d’administration (Commission des Finances, des Statuts, Disciplinaire). Cette participation aux réflexions de l'équipe Présidentielle ne nous a pas fait perdre nos valeurs et notre vigilance; nous nous sommes en effet opposés à toutes les propositions que nous jugions détériorer la qualité de vie et d'études à Bordeaux IV. Nous comparerons enfin très prochainement les propositions que nous avons faite au Président à la réalité actuelle de notre chère Université.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire