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samedi 14 avril 2012

Des propositions pour Bordeaux IV


En conclusion de cette série d'articles, nous avons conscience que de nombreuses propositions issues de cette réflexion ne sont pas nouvelles, elles offrent néanmoins la vision que nous avons de notre établissement, et certaines pistes pouvant ouvrir une réflexion susceptible d’améliorer simplement la vie des étudiants.
Dans le cadre de l’orientation de nos deux voix lors du Conseil d’administration du 16 avril 2012 élisant le futur président de Bordeaux IV, nous soumettrons ces propositions et cette analyse aux différents candidats.  Réalistes, nous savons que la portée de ce texte sera modeste, le but étant d’être une organisation constructive et force de propositions pour notre Université que nous aimons tant.
Nous terminerons par une citation de Jean Jaurès, qui, nous le souhaitons, ne guidera pas la mandature de notre futur Président : « Quand les hommes ne peuvent plus changer les choses, ils changent les mots. »

Voici l'intégralité de nos propositions:
 
1.       La nomination d’un chargé de mission étudiant au « Statut social de l’étudiant » portant une réflexion globale sur cette question
2.       Une harmonisation favorable aux étudiants (compensation annuelle, plus de notes éliminatoires) des conditions d’études et modalités d’examen pour l’ensemble des formations de l’université, propositions qui seront motrices dans les échanges autour du projet de la future Université de Bordeaux
3.       Diversifier les horaires (samedis, soirs en semaine) des travaux dirigés pour ouvrir ces enseignements aux étudiants ayant des statuts particuliers (salariés, engagés dans l’université)
4.       Embaucher une seconde infirmière dédiée aux sites universitaires hors Pessac
5.       Impliquer la mutualité étudiante durablement dans la vie de notre établissement
6.       Installer des distributeurs de préservatifs dans les sanitaires de l’établissement
7.       Créer un partenariat avec l’Institut de Formation des Soins Infirmier afin d’accueillir des stagiaires pour épauler l’infirmière universitaire
8.       Mettre en place une véritable politique de communication en matière de santé
9.       Optimiser la politique sociale de l’Université à destination des étudiants
10.   Instaurer un comité de réflexion à l’échelle de l’Université s’agissant des capacités d’accueil
11.       Mettre en place une Vice-présidence en charge de la stratégie et du positionnement de l’Université dans son  environnement, l’objectif étant de faire converger les parties prenantes internes vers une stratégie unique et cohérente.
12.       Développer l’apprentissage dans toutes les disciplines en se basant sur le nouveau CFA
13.       Formaliser un annuaire des diplômés
14.       Faire de la formation continue une arme de promotion de notre établissement
15.       Eclaircir notre offre de formation par des statistiques pertinentes en matière d’insertion professionnelle
16.       Diversifier les sources de financement des thèses de doctorat
17.       Evaluer annuellement les diplômes de fin de cycle par l’instauration de critères standards et objectifs
18.       Créer un support de publication trimestriel sur les travaux de notre Université largement diffusé à destination du monde économique
19.       Impliquer les personnalités extérieures membres des conseils centraux de l’Université dans son fonctionnement
20.   Construire une « charte des stages » signée par les entreprises accueillant les étudiants afin de garantir un maximum de droits en matière d’insertion professionnelle à ces derniers.
 
21.       Lancer, à l’image de Bordeaux III, une démarche Agenda 21 à Bordeaux IV, reprise ensuite à l’échelle de la Nouvelle Université de Bordeaux
22.       Impulser la création d’une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne dans notre établissement, avec des tarifs dégressifs pour les étudiants boursiers
23.       Instaurer un incubateur de projet ouvert à l’ensemble de la communauté de notre établissement offrant les différentes fonctions supports nécessaires à leur aboutissement
24.       Développer un réseau social 2.0 ouvert à l’ensemble de l’établissement en remplacement de l’ENT
25.       Créer des juniors-entreprises, particulièrement pour les doctorants, offrant une expertise de très haut niveau au monde économique
26.       Proposer des modules « créativité et innovation » dans les années de fin de cycle
27.       Accompagner les démarches entrepreneuriales des futurs diplômés
28.       Construire une association des diplômés de notre Université
29.       Constituer un groupe de réflexion ouvert à tous « Université 2050 »
30.   Porter une réflexion sur l’usage du numérique dans l’enseignement et la recherche en sciences sociales
L'équipe ULM

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