Pour une Université Innovante et Créative,
le 6 décembre prochain, Votez et Faites voter ULM

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: ulmontesquieu@gmx.fr

samedi 10 décembre 2011

"Le second sens qu'il faut réaffirmer est celui de l’universalité constitutive de l’universitas : l’université doit rester ouverte à tous"

Ce titre est extrait de la profession de foi du Président de notre université, publiée sur son blog le 23 novembre 2010. Se texte est porteur de nombreuses promesses pour l'Université, son avenir, et ses acteurs. Une approche dogmatique nous fait penser à une communauté universitaire plus juste, nous fait rêver à un modèle garantissant à chacun l'égalité des droits face à la connaissance. Pourtant, c'est avec tristesse et inquiétude que nous découvrons l'ordre du jour du Conseil d'administration du 12 décembre prochain et une délibération relative à la "détermination des capacités d'accueil pour les néo bacheliers en Licence 1ere année de Droit". Sous cette formule technique et administrative, se cache une atteinte grave et caractérisée aux valeurs portées à l'Université remettant en cause les fondements du modèle de l'enseignement supérieur français. En effet, lors du dernier Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU), une présentation de ce projet a été faite: il s'agit simplement de limiter le nombre de place en première année de Droit en tirant au sort l'accès à l'Université Montesquieu Bordeaux IV pour des étudiants présentant des caractéristiques équivalentes (Choix d'orientation post-bac, lieu de résidence...) . Ce fléau devrait toucher 150 étudiants dès la rentrée prochaine. Le motif de cette décision est un manque de chargés de travaux dirigés. Nous déplorons cette décision qui pour une motivation gestionnaire touche, avec efficience, en plein cœur l'un de piliers de l'Université de la République. 
Le manque de chargés de travaux dirigés ne peut être employé comme argument pour impacter l'avenir des générations futures. En effet, nous proposons d'ouvrir ces postes à des étudiants de Master II Recherche, sur critères universitaires, mais également à des publics professionnels issus du monde de l'entreprise ou de professions juridiques libérales. Parallèlement, le statut des chargés de travaux dirigés devrait être revalorisé (certains ne voient leur rémunération versée que tout les six mois...) d'un point de vue financier afin d'attirer de nouveaux enseignants en provenance d'horizons diverses. Enfin, une communication plus poussée sur ces charges d'enseignement devrait être effectuée par les services de l'Université, aussi bien en interne qu'en externe, car nous sommes convaincus que ne nombreuses personnes compétentes souhaiteraient enseigner à Bordeaux IV et ignorent tout simplement la possibilité de dispenser des travaux dirigés. En somme, nous regrettons qu'aucune réflexion n'est été menée afin de trouver une réponse concrète à cette problématique et que la seule issue proposée soit celle soldant l'avenir d'une partie des générations futures.
Ce vote représente à nos yeux, au regard de nos valeurs, l'une des plus fortes attaques faite à l'Université depuis une dizaine d'années. Nous nous opposerons fermement, mais avec finesse, à ce projet, afin de trouver une solution proportionnée au regard des difficultés de recrutement de chargés de travaux dirigés. Fermer les portes de l'Université en se basant sur l'aléa du tirage au sort, renvoi à une conception archaïque de la société qui peut être une source inépuisable d'injustice. Pourquoi deux étudiants dans une situation identique n'auraient-ils pas les mêmes droits? Nous touchons ici au principe d’Égalité régissant à la fois deux valeurs qui nous sont chères: la République et le Service public.
Menacer l'Université, la République et le Service Public pour des motivations pseudo-gestionnaires nous semble totalement disproportionné. La prochaine étape de cette conception de notre société sera probablement le tirage au sort des Professeurs et Présidents d'Université... affaire à suivre avec vigilance et fermeté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire